HUILE DE CHANVRE VIERGE – Stress et irritations cutanées cheval
- L’huile de chanvre est très riche en acides gras polyinsaturés, et même l’huile végétale la plus riche en omégas 3, reconnus pour leurs propriétés sur le système cardio-vasculaire. Les omégas 3 présentent également un intérêt chez les chevaux stressés en jouant un rôle régulateur de l’anxiété. En usage externe, elle est très efficace en cas d’affection cutanée. Cette huile de contient pas de substance active linoléique.
- Le chanvre est l’une des premières plantes domestiquée par l’homme. Cette plante est à l’origine de matière 1ère exploitées dans de nombreux domaines. On en extrait notamment une huile riche en nutriments divers et en acides gras. De couleur verte foncée, cette huile a un goût d’herbe et de noisette et possède une odeur qui rappelle celle de l’herbe fraîchement coupée.
- L’huile de chanvre est extraite à partir de la graine de la plante. Elle se compose en grande partie d’acides gras, qui sont des acides gras insaturés (9 à 14 % d’oméga-9), ainsi que d’acides gras saturés (8 à 10 % d’acides stéarique et palmique). On y trouve cependant une grande part d’acides gras polyinsaturés. Il s’agit de 17 à 20 % d’acide gras oméga-3 et de 55 à 60 % d’acides gras oméga-6. Elle fait ainsi partie des huiles végétales les plus riches en oméga 3.
- Elle est également source de vitamines A, E, B1, B2 et B6.
- L’huile de chanvre possède de nombreuses possibilités d’utilisation de part ses propriétés exceptionnelles sur l’organisme, l’épiderme et les crins. On trouve donc de l’huile de chanvre alimentaire, que l’on peut aussi utiliser en soin externe.
- En application externe, elle sera utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires notamment en cas d’irritation, piqures d’insectes, démangeaison….
- En complémentation, les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de chanvre présentent un intérêt en cas de trouble digestif lié au stress, mais également afin de renforcer le système immunitaire grâce à sa teneur en vitamines A, E et acides gras saturés.
- L’huile de chanvre participe donc de manière générale au bien-être et à la fortification de l’organisme équin. Elle pourra être recommandée afin de renforcer l’organisme à l’approche de l’hiver ou pour le protéger des attaques extérieures (virus, bactéries…) et chez le cheval âgé ou convalescent.
Composition :
- Huile vierge pressée à froid obtenue à partir des graines de chanvre.
- Constituants analytiques : protéines 0%, lipides 100%, cellulose 0%.
Conseil d’utilisation :
- Dose (pour un cheval adulte / poids moyen 550kg) à ajouter directement dans la ration ou à administer dans la bouche à l’aide d’une seringue buccale : 15 à 25 ml pendant 3 semaines. À renouveler si nécessaire. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire avant utilisation ou prolongation.
Précautions d’usage :
- Juments gestantes ou allaitantes : sur avis vétérinaire uniquement. Formulé pour les équidés. Bien refermer après usage. Conserver dans un endroit frais et sec. Tenir hors de portée des enfants.